• L’indic n° 20, mars-mai 2015

     

    L’indic n° 20, mars-mai 2015

    La petite – par la taille – revue nantaise consacrée au « noir » atteint son 20ème numéro. On y trouve un dossier consacré à la mafia et à ses différentes représentations, livres, films et séries. Egalement au programme une interview de Francesco de Filippo, auteur marqué par sa ville de Naples et les exactions de la Camorra. Ça tombe bien puisque dans mon dernier billet je parlais de la série Gomorra. Evidemment le sujet de la mafia est inépuisable, on pourrait même y consacrer une revue de périodicité mensuelle pour en parler. Que ce soit à cause de ses violences, ou à cause de ses implications économiques qui régentent nos vies, la mafia, ou les mafias, est devenue notre horizon indépassable, notamment parce qu’elle a su profiter des mutations du capitalisme qui s’est mondialisé et affranchi un peu plus des contraintes des Etats.

    Cette année de nombreux mafieux se sont fait coincer. C’est le cas du puissant chef de gang mexicain Guzman, et c’est le cas aussi d’une partie de la mafia calabraise ‘Ndrangheta qui a été démantelée dans le nord de l’Italie. Mais c’est un éternel recommencement, et on a l’impression que « la pieuvre » renait toujours de ses cendres. Faisant partie du paysage contemporain, elle n’est pas prête de disparaître, elle impose d’une certaine façon son mode de vie et sa culture.

    L’indic n° 20, mars-mai 2015

     Arrestation de Joaquim Chapo Guzman 

    A côté des différentes rubriques habituelles, recensions de films et d’ouvrages, on trouvera aussi un article fort intéressant sur la morgue de Nantes.  


     

    « Gomorra la série, Steffano Sollima, 2014.La valse des truands, Marlowe, 1969 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :