• Les carrefours de la ville, City Streets, Rouben Mamoulian, 1931

     Les carrefours de la ville, City Streets, Rouben Mamoulian, 1931

    Les éditions Rimini viennent de sortir le Blu ray de City Streets de Rouben Mamoulian. J’avais parlé de ce film il y a quelques mois[1]. C’est un film décisif dans la formation du cycle classique du film noir. L’histoire est due à Dashiell Hammett ce qui en augmente encore son intérêt. C’est un film qui n’existait pas sur le marché français. Or le fait de ressortir dans une version Blu ray permet de mieux l’apprécier, non seulement pour l’excellente qualité de la photo, mais aussi pour celle des mouvements d’appareil qui pour l’époque sont tout de même novateurs, c’est une redécouverte pour ceux qui le connaissaient dans une autre version. On pense d’abord que c’est un vieux film, parce qu’il date de 1931. Et bien dans cette version-là, on se rend compte qu’il ne s’agit pas que d’un intérêt archéologique, bien au contraire. Vous me direz que je prêche un peu pour ma paroisse, c’est vrai, parce que j’ai modestement contribué à cette affaire sous la forme d’un petit bonus où j’explique pourquoi ce film est important, mais aussi enthousiasmant. 

    Les carrefours de la ville, City Streets, Rouben Mamoulian, 1931 

    Une scène très souvent copiée par la suite 

    Il est bon de faire connaitre les Editions Rimini qui produisent toujours des Blu ray très soignés. Je pense non seulement à Cloak and dagger de Fritz Lang, mais aussi à Black journal de Mauro Bolognini qu’on n’avait jusqu’ici que dans des copies minables sous le titre de Gran Bollito.

    « Pulp Fiction, Quentin Tarantino, 1994Once upon a time… in Hollywood, Quentin Tarantino, 2019 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :