• Temps noir, n° 15, juin 2012

    temps-noir-15.jpg

    Il y a eu, et il y a encore beaucoup de revues sur le polar. Certaines sont éphémères, certaines sans intérêt, cherchant seulement à surfer sur l’engouement assez permanent pour le genre. Mais Temps noir est certainement la plus ambitieuse, elle présente des dossiers, ramène dans ses filets de nombreuses informations sur le « polar », publiant aussi des inédits extrêmement intéressants. La présentation en est particulièrement soignée

    Le numéro 14 avait par exemple publié le fruit de la collaboration théâtrale entre Frédéric Dard et Albert Simonin. Frank Lhomeau a commencé aussi à y publier toute une série d’articles sur les débuts des auteurs français à la Série noire.

    La dernière livraison est principalement consacrée à Jean Meckert, plus connu sous le nom de John Amila et de ensuite de Jean Amila, avec plusieurs inédits. C’est donc un numéro passionnant. Particulièrement l’interview de Frank Lhomeau sur Jean Meckert, écrivain à la carrière chaotique et très inégale,  apporte des précisions sur la trajectoire de  cet auteur qui effectua un curieux chemin de la littérature prolétarienne, Les coups, jusqu’à la Série noire.

    Parallèlement, les éditions Joseph K publient un petit fascicule qui contient trois nouvelles inédites de Jean Meckert sous le titre de L’abîme qui sont des œuvres de jeunesse d’avant Les coups qui reste selon moi son meilleur ouvrage.

    « Le cambrioleur, The burglar, Paul Wendkos, 1957La femme au masque de chair, Donna Leon, 2012 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :