Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Alexandre Clément

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson, 1965

 Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Comme je l’ai fait souvent remarquer à l’origine d’un bon film, il y a un bon roman. Hubert Monteilhet a été un romancier très célèbre en son temps. Il a commencé par publier des romans à suspense, un peu dans la lignée de Boileau-Narcejac. C’est-à-dire des romans avec atmosphère, mais aussi avec une intrigue à rebondissements. Il était initialement publié par Denoël qui avait développé une collection, Crime Club, absolument passionnante. Par la suite il s’orienta vers le roman historique, si à la mode ces derniers temps, mais toujours avec des approches plutôt sulfureuses, mettant en scène Néron ou l’Inquisition. Il avait fait des études d’histoire, devenant enseignant de lycée. C’était un bon styliste, très influencé par les écrivains du XVIIIème siècle français, comme par exemple Choderlos de Laclos dont il rapportera le principe du roman épistolaire dans Les mantes religieuses. Sa prose était volontiers provocatrice, avec des détails scabreux chargés d’érotisme, ce qui est banal aujourd’hui, mais qui l’était beaucoup moins dans les années soixante. Le plus souvent il accorde un intérêt à la psychologie des personnages, tous autant tourmentés les uns que les autres. Le roman Le retour des cendres, second ouvrage publié par Monteilhet, a été adapté par trois fois, une première fois par J. Lee Thompson, ensuite à la télévision par José Dayan sous le titre de Le retour d’Elisabeth Wolff en 1982, puis enfin par Christian Petzold en 2014 sous le titre de Phoenix. C’est un film britannique, avec une distribution internationale. J. Lee Thompson a été très attiré par le film noir, on l’a vu avec ses films anglais Yield to the Night[1], Tiger Bay[2] ou encore la première version de Cape Fear[3] que beaucoup préfèrent à celle de Martin Scorsese. Il aime les portraits de personnes déviantes se donnant à des situations scabreuses où dominent le sexe et la violence. Il est trop souvent identifié avec des blockbusters du genre Guns of Navarone qui ne présentent pas beaucoup d’intérêt, mais qui lui ont apporté beaucoup de facilités et beaucoup d’argent. Le scénario a été écrit par Julius Epstein, un scénariste célèbre, oscarisé pour le scénario de Casablanca qu’il trouvait assez médiocre, mais également connu pour Arsenic and Old Lace d’Howard Hawks. Il a réalisé une très longue carrière, très éclectique, carrière contrariée d’ailleurs par l’HUAC auprès de qui il avait été dénoncé par ses propres employeurs de la Warner ! 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Michele Wolf revient à Paris par le train. En cours de route elle assiste à un accident, un petit garçon turbulent qui tombe sur la voie et qui se tue. Elle est peu émue par le drame et ses compagnons de voyage, choqués, la regardent d’un œil sévère, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’elle porte un numéro tatoué sur l’avant-bras, marque d’un passage dans les camps de concentration.  Elle vient s’installer dans un petit hôtel minable sous le nom de Madame Rovaire. Elle se souvient de sa rencontre avec Stanislaus Pilgrin un jeune joueur d’échecs polonais dont elle tombe rapidement amoureuse. Elle est riche, médecin radiologue, elle décide de l’entretenir pour qu’il puisse continuer à se perfectionner. C’est jeune homme assez cynique et égoïste. Et malgré les mises en garde du docteur Bovard, elle l’épouse pendant l’Occupation. Mais comme elle est d’origine juive, elle va être déportée. Quand elle revient à Paris, elle est méconnaissable. Le docteur Bovard son grand ami a du mal à la reconnaitre, mais il va l’aider. Grâce à la chirurgie esthétique, elle va retrouver son visage d’avant. Sa belle-fille, Fabienne, qui vit avec Pilgrin, un jour la croise dans la rue, et croyant toujours que sa belle-mère est décédée en déportation, va avoir l’idée d’un plan diabolique. Faire passer Madame Rovaire pour Michele Wolf et mettre la main sur sa fortune, car tant que le décès n’est pas constaté il n’y a pas d’héritage. 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Michele Wolf est arrivé à Paris 

Elle envoie donc Pilgrin en reconnaissance qui croit que madame Rovaire n’est pas, malgré la ressemblance, sa femme ! Il va donc lui présenter son plan, si elle accepte de jouer le rôle de Michele, il lui donnera 10% de l’héritage, mais Michele marchande, elle veut 30%. Quelque temps après, Michèle se transforme encore et va avouer à Pilgrin qu’elle est Michele. Lui et Fabienne sont choqués. Elle va réintégrer la maison dont elle est propriétaire, tenant cette fois sous sa coupe les deux amants. Fabienne est jalouse car elle entend les ébats de Pilgrin et de Michel dans la chambre d’à côté. Ce curieux ménage à trois va fonctionner un moment, mais un jour Michele surprend Pilgrin et Fabienne en train de faire l’amour. Elle décide de mettre Pilgrin dehors. Mais celui-ci arrive assez difficilement d’ailleurs à se réconcilier avec elle finalement les deux époux décident de faire partir Fabienne. Pour éviter cette fin malheureuse, Fabienne a alors une idée, piéger Michèle en truquant le coffre-fort, un pistolet doit tirer lorsqu’elle l’ouvrira et ils feront passer ce meurtre pour un suicide. Pilgrin aura un alibi puisqu’il sera avec Fabienne dans une chambre d’hôtel. Pilgrin est séduit par le plan, mais il va assassiner Fabienne en la noyant, pensant qu’en se débarrassant des deux femmes il pourra garder tout pour lui. La police pense que c’est un accident, Fabi avait bu et pris de nombreux calmants. Mais Pilgrin ne renonce pas à son plan. Il fait semblant de partir pour un tournoi d’échecs à Copenhague, et il va indiquer au téléphone à Michele qu’il a déposé un cadeau dans le coffre. Celle-ci ouvre le coffre et le coup de feu part. le lendemain matin, Pilgrin arrive à la maison, et trouve le cadavre devant le coffre ouvert. Mais le temps qu’il téléphone à la police, le cadavre a disparu. En fait il a été piégé lui-même par le docteur Bovard qui revenant intempestivement chez Michele lui a évité de se faire tuer. Pilgrin sera arrêté, promis à la guillotine, et Michele va certainement finir ses jours avec le docteur Bovard.  

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Elle se souvient d’avoir rencontré Stanislaus Pilgrin au club d’échecs 

On voit tout à fait les emprunts non seulement à Boileau-Narcejac des Diaboliques mis en scène par Henri-Georges Clouzot[4], avec la scène de la noyade et l’enfermement physique d’un trio infernal, et avec le complot qui se retourne contre celui qui croit le maitriser, mais encore à D’entre les morts des mêmes[5] Boileau-Narcejac, réalisé par Hitchcock sous le titre de Vertigo[6], avec la réapparition d’une femme qu’on croit morte et qu’on va transformer pour lui faire tenir un rôle qui en fait est le sien. Cette crise d’identité de Michele Wolf est évidemment la conséquence de la guerre et de sa déportation qui lui ont ôté tout ce qui faisait d’elle un personnage d’exception. Elle est riche, intelligente, elle maitrise parfaitement sa vie et ses désirs. Mais elle se croit plus maline que son amant. Elle pense qu’avec son argent elle l’achètera. D’ailleurs les trois personnages principaux se croient tous plus malins les uns que les autres. L’histoire les punit chacun à son tour. Fabi sera assassinée, Pilgrin probablement guillotiné, et Michele sera plus ou moins obligée de rabattre de ses désirs et de finir dans le lit du docteur Bovard. Cette fable où la cupidité se joint à la jalousie, prouve en quelque sorte que la maitrise de ses désirs est une chose difficile et compliquée. Alors que c’est Fabienne qui a incité Pilgrin à aller chercher madame Rovaire pour exécuter un plan tordu pour s’accaparer la fortune de Michele, c’est elle qui va être extraite radicalement du jeu la première, victime de sa jalousie. 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Le docteur Bovard n’a pas reconnu Michele 

Pilgrin est un bon joueur d’échecs, mais un petit combinard. C’est au fond un sociopathe qui n’a pas d’envergure. Il vit plus ou moins cloitré dans une grande maison et s’en satisfait pour peu qu’il ait auprès de lui une femme qui le serve et qu’il puisse jouer aux échecs. Il est cynique, ouvertement il revendique son égoïsme. Il n’est pas dépourvu d’un certain courage quand il choisit de se marier avec Michele alors qu’il sait qu’elle est juive et donc il lance un défi personnel aux Allemands qui occupent le pays. A ses côtés les deux femmes paraissent naïves, romantiques en quelque sorte, elles veulent être aimées pour elles-mêmes quel qu’en soit le prix. C’est une idée qu’on trouve souvent dans le film noir, les femmes sont attirées par les crapules. Fabienne et Michele savent parfaitement que Pilgrin n’a pas une once de morale. Il le dit lui-même. Plusieurs fois Michele et Pilgrin se référeront à un passage de Dostoïevski dans Les frères Karamazov :  si Dieu n’existe pas, alors tout est permis. Cela veut dire que la morale a disparu de l’horizon et seule ne compte que la détermination individuelle, cette volonté de puissance qui peut mener jusqu’au crime. Quand Michele et Pilgrin en parlent, cela est un simple jeu intellectuel, Michele n’y croit pas vraiment, elle y croit d’autant moins qu’elle a connu les camps de concentration où elle a dû se prostituer pour manger et survivre. Pilgrin est un cérébral et ce qu’il imagine doit se réaliser quels que soient les obstacles. 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Fabienne aperçoit Michele dans la rue et décide de la suivre 

Si le contexte de l’immédiate après-guerre et bien développé, le cœur du film est une sorte de huis clos, presque du théâtre. Les personnages sont dans une lutte permanente, la haine est ce qui les anime et ce qui les uni. Michele joue les cœurs généreux, mais elle fera tout pour se débarrasser de sa jeune rivale pour garder Pilgrin pour elle toute seule. Elle n’ira pas jusqu’au meurtre, mais elle utilisera sa puissance financière pour la chasser de son domicile. Elle n’est pas seulement une victime des nazis et une victime de la cupidité de Pilgrin. C’est aussi une prédatrice à sa manière, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si en arrivant à Paris, elle se remémore la manière dont elle a capturé Pilgrin pour son propre usage. Car c’est elle qui l’a dragué, qui l’a payé pour ses services, et elle prétend l’enfermer. Cependant il y a une autre dimension sous-jacente : ces deux femmes qui se partagent un mâle, préfigurent l’extension des droits des femmes qui conduisent à la formation d’une utopie dont on retrouvera des traces dans le moment de Mai 68 dans une remise en question de la famille. D’ailleurs Michele n’a jamais voulu d’enfant. Cette vie en vase clos est la formation d’un égrégore qui annonce des temps nouveaux dans la manière de vivre. En enfonçant les codes de la morale ordinaire on crée de nouveaux rapports sociaux. La jalousie de Michele cependant l’amènera à revenir vers son travail à l’hôpital, donc à retrouver une insertion sociale véritable qui l’éloignera de ses démons. Bien entendu on ne cherchera pas une vérité factuelle dans cette histoire, il y a beaucoup trop d’invraisemblances. Mais il y a une vérité des caractères, ce qui est tout aussi important. 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Fabi a l’idée de se servir de Madame Rovaire pour dépouiller Michele 

Contrairement à ce qui a pu s’écrire ici et là, J. Lee Thompson n’était pas un mauvais réalisateur. Il le montre surtout, c’est vrai, dans ses films noirs. La réalisation est solide, le rythme est bon. Il n’a rien à envier à Hitchcock, mais bien sûr, il n’arrive pas à égaler Clouzot dans son meilleur. Il utilise l’écran large, 2,35 :1. Ce qui permet des mouvements d’appareil très intéressants et variés qui donne plus d’importance aux décors, notamment à la maison de Michele dont le luxe et la solitude anticipe par exemple sur ce que fera Losey avec Secret Ceremony[7]. Les protagonistes sont tenus par les objets, ils dépendent d’eux. C’ets une image de l’aliénation dans le monde moderne. Ainsi, Michele passe de l’aliénation de sa liberté dans les camps de concentrations à celle de son âme au milieu des objets. Dans le même esprit, J. Lee Thompson oppose le misérable logement de Pilgrin, filmé dans une semi-obscurité, au luxe tapageur de la vaste demeure de Michele. La photo de Christopher Challis insiste sur les contrastes du noir et blanc, donnant encore plus d’importance à la transformation de Michele au fur et à mesure qu’elle réintègre la vie parisienne. La découverte du corps inanimé de Michele par Pilgrin est filmée avec un beau plan général qui insiste sur la lumière de la lampe posée au milieu du cadre. Il y a aussi la scène de la noyade de Fabi qui donne à penser que le sexe et la mort sont de proches parents,  elle est en effet très érotique.

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Pilgrin est stupéfait par la ressemblance avec sa femme disparue 

Le film est produit par J. Lee Thompson lui-même qui a eu un budget conséquent pour le tournage. Il a choisi trois excellents acteurs. Ingrid Thullin, actrice suédoise, dans le rôle de Michele. Elle a beaucoup tourné avec Bergman et c’est ce qui a assuré sa renommée, mais elle a développé aussi une carrière internationale, notamment en Italie. Elle est remarquable, incarnant deux rôles en même temps : la rescapée meurtrie et diminuée des camps de concentration, voir sa démarche voutée quand elle arrive s’inscrire à l’hôtel, et la femme entreprenante et dynamique qui évente les pièges qui lui sont tendus. Pilgrin est incarné par Maximilian Schell, le frère de Maria Schell, un acteur autrichien qui a eu une carrière internationale, il a même tourné avec Peckinpah. Il est très juste dans ce rôle cynique. Quand Michele se souvient de sa rencontre avec lui, il a l’air étonnamment jeune, presque d’un étudiant ! Mais il est le plus souvent très bon, quel que soit le rôle. 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Michele a décidé de réinvestir sa maison 

L’anglaise Samantha Eggar complète le trio infernal. A cette époque elle bénéficiait d’une excellente cote. Elle venait tout juste de triompher dans le film de William Willer, The Collector, qui avait fait sensation à Cannes. Elle aura par la suite des difficultés à retrouver un rôle puissant à la hauteur de son talent. Mais on la reverra dans l’excellent The Molly Maguires de Martin Ritt, film qui n’aura malheureusement aucun succès. Herbert Lom, vieil habitué du film noir anglais, incarne le docteur Bovard, l’amoureux transi de Michele qui fait tout pour la sauver de son démon. Je le trouve très juste, il ressemble même à Charles Boyer vieillissant ! 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Pilgrin et Fabi sont surpris par Michele en train de s’envoyer en l’air 

Le film a connu un bon succès critique et un bon succès commercial, bien qu’en France on aime critiquer J. Lee Thompson en le présentant comme un simple tâcheron. C’est un très bon film qui vaut bien des films d’Hitchcock qui sombrent trop souvent dans la niaiserie satisfaite et la blague de garçon, de bains, on pourrait dire que c’est du Hitchcock en plus cynique et avec une sexualité plus explicite et émancipée. Devant la misère du cinéma d’aujourd’hui, il bénéficie d’une forte réévaluation à la hausse. On peut sans doute lui reprocher quelques formes répétitives dans les scènes qui se passent dans la maison de Michele après son retour, mais cela ne change rien au jugement positif qu’on peut lui donner.   

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Fabi a fabriqué un piège pour tuer Michele 

Ce film n’est pas disponible en version numérisée sur le marché français, mais il existe en Blu ray dans une version anglaise sans sous-titres. Il mériterait pourtant une réédition. L’image et la musique sont très bonnes. On a reproché en France le titre français, mais c’est un tout petit détail, si Le retour des cendres est en effet meilleur, Le démon est mauvais joueur, reflète assez bien l’esprit du film. 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Pilgrin va noyer Fabi 

Le démon est mauvais joueurs, Return from ashes, J. Lee Thompson,  1965

Arrivé chez Michele Pilgrin constate la mort de Michele

 



[1] http://alexandreclement.eklablog.com/peine-capitale-yield-in-the-night-j-lee-thompson-1956-a214883593

[2] http://alexandreclement.eklablog.com/les-yeux-du-temoin-tiger-bay-j-lee-thompson-1959-a214891281

[3] http://alexandreclement.eklablog.com/les-nerfs-a-vif-cape-fear-j-lee-thompson-1963-a214891553

[4] http://alexandreclement.eklablog.com/les-diaboliques-henri-georges-clouzot-1955-a209302888

[5] http://alexandreclement.eklablog.com/sueurs-froides-vertigo-alfred-hitchcock-1958-a114844812

[6] http://alexandreclement.eklablog.com/sueurs-froides-vertigo-alfred-hitchcock-1958-a114844812

[7] http://alexandreclement.eklablog.com/ceremonie-secrete-secret-ceremony-joseph-losey-1968-a215094299

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article