Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Alexandre Clément

Stillwater, Tom McCarthy, 2021

 Stillwater, Tom McCarthy, 2021

Les Quartiers Nord sont devenus un objet filmique par la force des choses. Alimentant quotidiennement la chronique des faits divers, ils ont été à l‘origine du succès du film de Cédric Jimenez, Bac Nord. Voilà que les Américains s’en emparent et d’une manière non marginale puisque Stillwater est un gros projet avec une grande star, Matt Damon, habituée des succès planétaires. L’intrigue part du sujet bien connu d’un homme ordinaire qui va tout faire pour innocenter d’un crime une personne – sa fille en l’occurrence – qui se trouve en prison. On connaît cette histoire de faux coupable depuis des lustres, sans doute depuis que le cinéma existe. C’est une sorte de sous-genre du film noir. Parfois on a durci la trame narrative en envoyant le faux coupable à la chaise électrique, et à le sauver au dernier moment. Ici on évitera l’excès de dramatisation. Mais comme on va le voir, cette trame est prétexte à tout autre chose. Ce film est également l’occasion pour Matt Damon, dans le rôle d’un prolétaire un peu paumé, d’aborder des rôles plus mûrs si on peut dire. Tom McCarthy n’est pas un grand nom comme metteur en scène, et ses succès sont plutôt étroits. Mais il y a une dominante assez désenchanté chez lui qui est perceptible même quand il tourne des comédies et qui va se retrouver ici. L'histoire aurait été inspirée de celle d'Amanda Knox qui aurait vécu une affaire similaire en Italie et qui a tenté de profiter du film Stillwater pour essayer d'extorquer un peu d'argent à la production, apparemment sans succès. Cette même Amanda Knox essayait de profiter de son éphémère notoriété pour demander aux internautes de l'aider à financer sa fête de mariage avec un gigolo de passage. Cette histoire avait d'ailleurs fait l'objet d'un autre film, The face of an angel en 2014 sous la direction de Michael Winterbottom. Dans une récente interview donnée à SoFilm publiée en septembre 2021, Tom McCarthy avançait qu'il avait d'abord été influencé par la trilogie de l'écrivain marseillais Jean-Claude Izzo avec pour personnage Fabio Montale. Il s'est donc vraiment intéressé à la ville de Marseille, et pas tout à fait en touriste. Il y est venu bien avant de mettre son film en route et dit en être tombé amoureux.

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

Bill travaille dans la construction 

Bill Baker, un ouvrier du bâtiment, habite à Stillwater en Oklahoma, en plein cœur des Etats-Unis. Sa fille est en prison à Marseille depuis quatre ans pour le meurtre de Lina, sa petite amie. Il va la voir, espérant que son avocate pourra relancer l’affaire. En effet Allison prétend que le meurtrier est sans doute un certain Akim qui participait à une fête avec elles. Mais l’avocate considère que tout cela n’est pas suffisant pour faire rouvrir le dossier. Il va donc entamer sa propre enquête après avoir rencontré plusieurs détectives, il va être aidé par Virginie, une actrice de théâtre, avec qui il a sympathiser lorsqu’il était à l’hôtel. Celle-ci a une petite fille, Maya qui aime bien Bill. Virginie a une amie qui se débrouille bien en informatique et va trouver la photo du fameux Akim. Après une première tentative auprès d’un patron de bar raciste, il va monter dans les Quartiers Nord. Il rencontre une amie de Linda, Souad, que sa nouvelle petite amie empêche de parler. A Kalliste, une cité plutôt mal fréquentée où il manque de mettre la main sur le fameux Akim. Il se fait cependant casser la figure et va à l’hôpital où Virginie vient le récupérer. Il va finir par s’installer chez Virginie, puis l’histoire tournera à la relation sentimentale, Bill s’attachant de plus en plus à la petite Maya, la fille de Virginie, qu’il va chercher à l’école tous les jours. Il s’installe à Marseille où il trouve du travail dans le bâtiment. Il va voir Allison qui maintenant a le droit à un jour de sortie par mois. Elle lui parle de sa relation avec Linda. Allison va faire une tentative de suicide. Mais le hasard faisant bien les choses, Bill en allant avec Maya au Stade Vélodrome retrouve Akim. Il va l’enlever et le séquestrer dans une partie de la cave qu’il a aménagée. Son but est de prélever des cheveux pour faire une comparaison avec un test ADN, comparaison qui pourrait dédouaner Allison. Akim va révéler à son geôlier qu’Allison lui a donné un collier en or, avec le nom de Stillwater gravé pour qu’il la débarrasse de Lina. Allison en effet était jalouse des autres relations que Lina entretenait. Bill contacte un détective, qui est aussi un ancien policier et le paye pour qu’il fasse un teste ADN. Le détective fait son travail, mais soupçonne Bill de détenir un otage. Il dénonce donc Bill à la police qui venant visiter les lieux ne trouve personne. On apprendra qu’en fait c’est Virginie qui l’a délivré. Dans la foulée de cette perquisition, Virginie se sépare de Bill et lui demande de partir. Ce qu’il fait. Mais quelques temps après il apprend que le détective qui pourtant l’a trahi a transmis l’analyse ADN à la justice et donc que la comparaison des empreintes ADN va innocenter Allison. A Stillwater, Allison est fêtée par les autorités locales. Elle va s'expliquer avec son père sur le rôle trouble qu’elle a tenu dans le meurtre de Lina. Bill quant à lui ne pourra plus jamais revenir vers Virginie et Maya. 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

Bill cherche à se faire aider par un détective pour retrouver Akim 

Le thème principal tourne autour de la quête de Bill, à travers la recherche de l’innocence d’Allison d’une famille. Cette famille ce pourrait être le retour de sa fille à Stillwater, ou encore Virginie et Maya. Mais en vérité Bill est un homme seul qui a tout raté dans sa vie et qui se bat contre sa solitude. La mère d’Allison s’est suicidé. Sa fille qui a fait des études a une furieuse tendance à le mépriser et à le juger comme un moins que rien. Mais il continue à avancer et à prier ! Il est en porte-à-faux avec Virginie et ses amis qui le prennent ouvertement pour un imbécile, allant lui demander niaisement s’il a voté pour Trump. Curieusement, Bill le prolétaire apparaît bien plus ouvert que tous les gens qu’il rencontre. Il ne juge pas sa fille qui est lesbienne et qui par sa conduite s’est mise dans une galère dont elle ne sort pas. Il ne juge pas non plus les amis de Virginie qui se donnent des airs d’artistes en déconnant sur les planches. Il est entouré de personnes assez peu loyales, à commencer par sa fille qui a joué un rôle décisif dans la mort de Linda. Akim n’en ayant été que l’instrument. Le détective Dirosa qu’il paye pour vérifier l’empreinte ADN, s’empresse de le dénoncer à la police au risque de l’envoyer en prison. Virginie est prompte également à le condamner sans procès et à le mettre à la porte. Sa fille au lieu de le remercier de tous les efforts qu’il a faits pour la sortir d’affaire se contente de le mépriser et de lui ôter la parole. Certes elle reviendra à d’autres sentiments, mais seulement une fois que son rôle trouble dans la mort de Linda aura été mis à jour. Même Maya lui tournera le dos. 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

Virginie ne supporte pas le racisme du patron du bar et se dispute avec Bill 

D’une manière sous-jacente, il y a le portrait d’un homme qui cherche à se racheter, qui vit dans une culpabilité constante, culpabilité entretenue par sa manie de prier. Allison viendra elle aussi un peu plus tard à cette notion de rédemption lorsqu’elle affirmera à son père qu’elle accepte son sort, même si elle n’a pas tué Linda elle-même. Dans ce contexte les relations transatlantiques sont analysées comme un révélateur des caractères. Bill quitte une Amérique pauvre et peu compatissante pour rejoindre la vieille Europe où cependant il va trouver la même merde. La vie à Marseille n’a rien de bien réjouissant, les Quartiers Nord sont le misérable théâtre de la décomposition de la vieille Europe. Cet aspect du film est intéressant : les Américains sont passés d’une vision romantique de la France à une vision totalement décomposée, de Paris à Marseille, si on veut. Dans Stillwater on ne voit que des quartiers délabrés des populations hostiles qui ne sont pas des autochtones. Le passage intéressant est la confrontation que Bill et Virginie ont avec un vieux Marseillais qui affiche ouvertement son racisme, disant que de toute façon il peut dénoncer n’importe quelle personne sur les photos qu’on lui montre de la fête où Allison s’est trouvée parce que ces gens là sont tous coupables d’une manière ou d’une autre. Virginie joue les offusquées, mais par la suite Bill se fera casser la tronche justement par des racailles qui sont manifestement des immigrés ou des descendants d’immigrés. 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

A Marseille Bill a retrouvé du travail et une famille 

Que veut dire cette confrontation entre les Etats-Unis et la France ? Est-ce le constat d’une déception ? Est-ce le procès de la mondialisation qui produit de partout à Stillwater comme à Marseille les mêmes vies délabrées et sans signification ? Peut-être n’y a-t-il pas de réponse. La mère s’est suicidé, la fille fera une tentative de suicide. La fin très amère et très pessimiste du film montre qu’il n’y a pas d’issue, quand bien même on franchit l’Atlantique à la recherche d’un monde meilleur, la seule solution est finalement d’affronter ses démons et agir d’abord sur soi même. C’est ce que feront finalement Bill et Allison en s’asseyant dans un fauteuil sur leur terrasse afin de méditer sur leurs échecs et ce qu’ils sont vraiment. Si Bill a échoué en tant que père aussi bien avec Allison qu’avec Maya, il est pourtant devenu quelqu’un d’autre. Au passage on reconnaîtra la vacuité de tenter de se conformer à l’idéal de la famille suivant le modèle américain. Une partie du film a été tournée aussi à la Faculté Saint-Charles qui est une faculté des sciences implantée au cœur de Marseille. 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

C’est jour de sortie pour Allyson 

Dans la manière de filmer, il y a une forme de matérialisme qui fait des décors réels un partenaire de l’histoire. Contrairement à ce qu’on a vu dans BAC Nord qui a été filmé presqu’au même moment, les cités délabrées, ici Kalliste, sont filmées de bas en haut, et en utilisant la verticalité McCarthy leur donne un caractère écrasant. On n’en sort pas. Ces lieux abandonnés à l’écart de la vie sociale ne sont pas utilisés par une foule grouillante comme dans le film de Cédric Jimenez, au contraire, le seule endroit où la foule grouille, c’est au Stade Vélodrome pour le match de l’OM. Certains pourront contester de réduire Marseille aux Quartiers Nord, à l’OM et à la place Notre-Dame Dumont, et aussi un peu les Baumettes. C’est pourtant un bon résumé de ce que la ville désindustrialisée et ayant abandonné son port au tourisme de masse est devenue au fil des ans. Il est remarquable qu’on puisse voir des travailleurs en action. McCarthy dans un film tout de même assez long, il dure deux heures vingt, prenne le temps de s’attarder sur les gestes des prolétaires, que ce soit dans l’industrie pétrolière, ou dans la construction. Bill, le prolétaire venu d’ailleurs, sera regardé comme une bête curieuse chez les bobos. L’ensemble est bien filmé, suffisamment bien rythmé, quoiqu’on puisse reprocher un déséquilibre entre la première et la deuxième partie. Les longues baignades d’Allison qui semble vouloir se purifier dans l’eau des calanques, auraient sans doute gagnées à être raccourcies. A l’inverse les relations qui se nouent forcément entre Akim le prisonnier et Bill son geôlier sont assez peu développées. Les scènes qui se passent au Stade Vélodrome sont un peu maladroites, mais c’est compliqué étant donné qu’on ne peut pas tourner avec Matt Damon au milieu de 60 000 personnes ! 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

Allison a fait une tentative de suicide 

L’interprétation c’est évidemment d’abord Matt Damon qui s’est empâté pour donner sans doute plus de poids à son personnage taciturne. Il est très bon dans ce rôle de prolétaire perdu dans un pays qui n’est pas le sien. Derrière, sans démérité, c’est un peu moins bien. Camille Cottin dans le rôle de Virginie est un peu dépassée par les enjeux. Ses sentiments sont un peu trop appuyés comme si elle n'était pas très sûre d’elle-même. Elle marche souvent avec raideur, même quand elle se déplace dans l’espace étroit de l’appartement. Lilou Siauvaud interprète Maya la petite fille. C’est un rôle aussi important que difficile, elle surjoue tout de même un peu, même si elle s’en tire bien. Dans des rôles de complément on va retrouver une vieille routière, Anne Le Ny dans le rôle de l’avocate, et puis l’excellent Moussa Maaskri dans le rôle du détective qui hésite entre trahison, escroquerie et loyauté. Son rôle est étroit, mais il occupe bien le terrain, il a une belle présence. 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

Au stade Vélodrome Bill a retrouvé Akim 

Le film a été présenté à Cannes en juillet dernier. Il devait sortir initialement en novembre 2020, mais le COVID en a décidé autrement. Il sort en France près d’un an plus tard après avoir fait l’ouverture du festival de Deauville. S’il n’a pas été un fiasco, il rapportera tout de même un peu d’argent, ce n’est pas un gros succès, surtout pour un film avec Matt Damon. Ce n’est pas non plus un film à très gros budget. Cet échec relatif s’explique sans doute par deux raisons, le public américains n’est guère intéressé par les relations transatlantiques, et ensuite il s’attendait peut être à ce qu’il y ait un peu plus d’action. Mais Bill n’est pas un super héros même s’il ne manque pas de courage. Et puis la fin n’est pas très enthousiasmante. Ce n’est sans doute pas un chef d’œuvre, mais malgré ses faiblesses, c’est un très bon film noir, solide et qui donne à penser. Notez encore que le prochain film de Matt Damon tourné sous la direction de Ridley Scott a été tourné aussi en partie en France.

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

Bill garde Akim prisonnier dans la cave 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021 

La police procède à la fouille de la maison, mais ne trouvera rien 

Stillwater, Tom McCarthy, 2021  

Allison est rentrée à Stillwater avec son père

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article