Bernard Borderie qui était lui-même le fils d’un producteur à succès, Raymond Borderie, a commencé à avoir du succès avec La môme vert-de-gris, avec Eddie Constantine, le premier Lemmy Caution, avec qui il tournera plusieurs films, puis ensuite il mis...
Il y a quelques années, j’avais commenté Nightmare alley dans sa version de 1947, avec Tyrone Power sous la direction d’Edmund Goulding [1] . Je considérais ce film comme ce qu’on a fait de mieux dans le film noir, en gros le dessus du panier. Pour cette...
William Keighley est bien connu pour ses films noirs d’après la guerre. Mais il a réalisé d’autres films qu’on peut considérer comme des premières tentatives de films noirs, autrement dit, il apparaît avec le recul comme un des passeurs, évoluant des...
De l’Iran et de Téhéran on ne connaît pas grand-chose chez nous. C’est un pays relativement fermé où la dictature des mollahs est une calamité pour ce malheureux pays. Périodiquement on apprend que des femmes jettent le voile, qu’il y a des émeutes de...
Le cinéma allemand a été extrêmement important pour l’histoire du cinéma tout court dans les années de l’entre-deux-guerres. C’était une industrie puissante, créative, innovante. Mais le nazisme l’a détruit, et il ne s’en est jamais relevé. Bien sûr,...
C’est un des premiers poliziotteschi importants dans la carrière de Fernando Di Leo, tant sur le plan du sujet que sur celui de la réalisation. Le titre italien est plus explicite que le titre français puisqu’il veut dire le flic est un pourri. Di Leo...
Ce film est considéré comme un chef d’œuvre du film noir. J’aime beaucoup Jules Dassin qui a fait évoluer le film noir du côté d’une interrogation fiévreuse de l’empreinte urbaine sur les comportements, The naked city, Thieves highway ou encore Du rififi...
Arthur Lubin a un peu tout fait en plus de quarante années de carrière. Surtout abonné aux films de genre, il tournera avec Boris Karloff et Bela Lugosi Black Friday en 1940, puis dirigera les comédies douteuses d’Abott et Costello, ou encore une série...
Evidemment, le film de boxe a beaucoup évolué au fur et à mesure que c’est devenu un sport de moins en moins populaire. L’excellent Raging bull de Martin Scorsese fut en 1980 sans doute le dernier film important du genre. La série des Rocky lui avait...
Fort du succès de G Men, Warner Bros va financer un nouveau film de William Keighley bâti un peu sur le même modèle et qui consiste à montrer combien les agences fédérales sont décisives pour détruire les gangs mafieux qui tournent la loi avec l’aide...
Au tout début des années cinquante, le film noir a évolué vers quelque chose de plus dur, de plus social si on peut dire, sans doute à cause de la répression de la chasse aux sorcières que l’HUAC avait engagée contre le film noir. Le personnage du journaliste...
Les Israéliens ont une compétence évidente dans la construction des séries télévisées qui mêlent espionnage et « noir ». J’avais beaucoup apprécié Fauda en son temps pour la précision des caractères et des situations, mais aussi pour la volonté évidente...
Cette fois, Godard va tenter de faire un vrai film noir en adaptant un excellent roman de la non moins excellente Dolores Hitchens. Je conseille à ceux qui ne la connaissent pas encore de lire tout ce qu’elle a écrit. Ça vaut le déplacement, c’est finement...
Le film noir mène à tout, même à Godard. Celui-ci s’était gavé de films et de romans noirs avant de passer à la réalisation, et ils furent une source d’inspiration, mais il en fit bien autre chose. La volonté de la Nouvelle Vague, celle qui logeait dans...
Après le succès de Suspiria Argento va poursuivre dans la même veine, cette sorte de fantastique, un peu gothique, inséré dans une forme de modernité flamboyante et décadente. Ici encore le scénario est dû à Dario Argento et Daria Nicolodi. C’est le deuxième...
C’est un vieux projet qui date des années cinquante. Young Adam est le premier roman d’Alexander Trocchi qui sortira sous son nom, après avoir été publié une première fois sous le pseudonyme de Frances Lengel. Ce nom d’auteur lui servait à écrire des...
Le titre français fait penser au film d’Alfred Hitchcock, en anglais Dia M for Murder. Mais c’est juste une coïncidence due à la paresse des distributeurs français puisque le film d’Hitchcock sortira sept ans après celui de Michael Curttiz. Celui-ci,...
Dans le film néo-noir, Peter Yates a eu quelques succès, à commencer par Bullitt [1] . D’origine britannique, il avait d’ailleurs commencé à se faire connaître en 1967 avec un film, Robbery, basé sur l’attaque du train postal, un coup audacieux qui avait...
Exhumons aujourd’hui un poliziottesco pratiquement d’outre-tombe. Un film fait de bric et de broc, avec des bouts de ficelles, et c’est à peine si Roberto Curti le mentionne dans sa bible sur le film criminel italien [1] . Un film donc passé par pertes...
Phil Joanou n’est pas un réalisateur très connu, mais il a fait quelques petites incursions dans le film noir, néo-noir comme on dit. Il a très peu tourné pour le cinéma, travaillant pour des documentaires télévisuels ou pour des clips musicaux. Son plus...
Non, ce n'est pas une maladie honteuse que de s'intéresser à Chaplin, il a beaucoup inventé, et de nombreuses figues on alimenté la grammaire du film noir, par exemple la scène du miroir dans The Circus qu'on retrouvera chez Orson Welles qui admirait...
La fréquentation de la filmographie de Chaplin et de Keaton d’ailleurs remonte pour moi à ma petite enfance, et c’est avec ces cinéastes que j’ai fait mon éducation cinématographique, en privilégiant une approche historique, accordant de la valeur aussi...
Claude Sautet est franchement le dernier des grands réalisateurs français. Après lui, je ne vois pas quelqu’un de la stature de Julien Duvivier, René Clément, Marcel Carné, Jean-Pierre Melville. Il est de ces cinéastes qui ont produit une filmographie...
Il ne faut pas se fier ni au titre, ni à l’affiche, il ne s’agit pas d’un film drôle, une plaisanterie de garçon de bains du type « les flics sont des nuls ». C’est un film sérieux qui par le ton, le thème et la manière de filmer tient plus du poliziottesco...
Elia Kazan a été considéré pendant longtemps comme un très grand réalisateur, un incontournable. Michel Ciment qui l’a interviewé à plusieurs reprises le pensait, il ne cessera de la défendre plus ou moins directement. Mais il pensait aussi la même chose...