C’est un des films les moins appréciés de la filmographie de Peckinpah. La critique l’a négligé, et aujourd’hui encore on le désigne comme inférieur à Bring me the head of Alfredo Garcia. C’est très injuste, même si ce n’est pas un des meilleurs films...
Ce film important consacre le film noir à la française. Bien que ce soit Jules Dassin qui l’ait mis en scène, par ses décors, par sa thématique et bien sûr l’ensemble de l’équipe technique, c’est un film français. Le point de départ est le roman d’Auguste...
Avec un budget de près de 160 millions $ pour un film qui ne passera sans doute jamais dans les salles, cela peut paraître extrêmement cher. Le fait que ce soit diffusé par Netflix – que Martin Scorsese adore remercier – ne sera probablement pas rentabilisé....
C’est d’abord un roman de Jean Meckert qui signe ici Jean Amila. Celui-ci est un écrivain très contrarié. Il a commencé sa carrière du côté de la littérature prolétarienne avec Les coups publié chez Gallimard en 1941 dans la collection blanche, puis comme...
Ce film a fait beaucoup pour la reconnaissance d’Yves Boisset comme réalisateur, mais c’est aussi celui-là qui a permis d’identifier le style Boisset, c’est-à-dire le film noir, avec un message politique souvent anti-corruption et anti-flic. Au départ...
Le film est inspiré de l’affaire Ben Barka, cette affaire qui a failli emporter le régime gaulliste, et qui probablement entama le déclin politique du général de Gaulle. L’enlèvement eu lieu en novembre 1965. En pleine élection présidentielle qui allait...
Paul Cadeac a été longtemps le producteur d’André Hunebelle. Ici ils inversent les rôles, Hunebelle est producteur, et Cadeac réalisateur. Ce film s’inscrit dans une lignée du film policier qui mêle une forme d’exotisme colonial à l’intrigue. Hunebelle...
Après le succcès de Blood simple, les deux frères Coen se perdirent un peu en 1987 dans un film d’assez peu d’intérêt, Raising Arizona. Ce film qu’on a oublié depuis. Quoique ce film vaille, il a, en tous les cas, rapporté pas mal d’argent ce qui allait...
Après un détour plus ou moins long dans des productions diverses et variées, avec des succès comme Guadalcanal diary, un film de guerre puis quelques films noirs qui ont été des échecs aussi bien critiques que commerciaux [1] , Lewis Seiler va revenir...
C’est un film Republic, et donc l’affiche va être plutôt trompeuse. Les deux vedettes de ce film, c’est-à-dire Brian Donlevy et Claire Trevor ne sont pas les personnages les plus importants, mais plutôt John Russel et Vera Ralston qui à l’époque n’étaient...
On pourrait dire que ce film doit être vu à cause de l’affiche qui est très originale, ou encore que ce film noir est tourné dans des conditions – faux cinémascope, dit Naturama, couleurs flamboyants, dites Trucolor – mais ce ne serait pas tout à fait...
Le One, Two, Two était un bordel de luxe, et son histoire est ici racontée par Fabienne Jamet la deuxième épouse de Marcel Jamet le créateur de ce lieu. Ce livre, très mal écrit par Albert Kantof et René Havard, est un recueil de souvenirs plus ou moins...
Robert Wise est un réalisateur prestigieux, aux multiples succès. Il a ramassé pas mal d’Oscar pour West Side Story, le vrai, et pour The Sound of Music, quand à cette époque les comédies musicales avec Julie Andrews faisaient des cartons. Pourtant on...
Il fut un temps lointain maintenant où tout ce que touchait Sydney Pollack se transformait en or. Il a connu des succès critiques et commerciaux considérables, notamment grâce à sa collaboration régulière avec Robert Redford avec qui il réalisera sept...
Cette fois c’est un giallo assumé, d’autant plus qu’il est inspiré d’un livre d’un auteur écossais D. M. Devine qui était publié chez nous au Masque, maison d’édition française qui faisait son beurre avec les sottises d’Agatha Christie ou de Charles Exbrayat....
Selon Kazan lui-même c’est le premier film où il aurait fait autre chose que de diriger les acteurs. C’est là qu’il dit avoir compris le sens de l’image et aussi la technique du déplacement de la caméra après s’y être exercé sur Boomerang ! Ses deux précédents...
Max et les ferrailleurs vient dans la filmographie de Claude Sautet juste après le triomphe des Choses de la vie, ce qui explique qu’il ait pu obtenir toute liberté pour faire exactement ce qu’il voulait. C’est vers ce film noir que Sautet revient tout...
On ne se souvient plus très bien aujourd’hui de ce qu’ont été les années de plomb en Europe. Dans le reflux des luttes sociales qui avaient été puissantes dans la deuxième partie des années soixante, donnant du corps à l’idée de révolution sociale dans...
Le succès de Comptes à rebours a incité Roger Picaut à poursuivre un peu dans la même veine, ou plutôt à travailler avec le même modèle économique et la même équipe. André G. Brunelin sera au scénario, et on retrouvera de nombreux acteurs qui avaient...
Dans les années soixante-dix on fabriquait en France avec succès de bons films policiers, avec une prédilection pour les voyous. Le flic n’était jamais le héros. C’était probablement une conséquence de Mai 68 qui avait vu la police se déchaîner contre...
Bruno Sulak est une légende du banditisme des années quatre-vingt. Principalement parce que contrairement à beaucoup de grands bandits, il n’opère pas en bande et cambriole ou casse à la manière des gentlemen. Sa légende est aussi renforcée par le fait...
Cette fois c’est un giallo assumé, d’autant plus qu’il est inspiré d’un livre d’un auteur écossais D. M. Devine qui était publié chez nous au Masque, maison d’édition française qui faisait son beurre avec les sottises d’Agatha Christie ou de Charles Exbrayat....
Cette fois c’est un giallo assumé, d’autant plus qu’il est inspiré d’un livre d’un auteur écossais D. M. Devine qui était publié chez nous au Masque, maison d’édition française qui faisait son beurre avec les sottises d’Agatha Christie ou de Charles Exbrayat....
Il y a beaucoup de raisons pour voir ou revoir ce film. D’abord la distribution est de première classe, Alan Ladd, Loretta Young, Susan Hayward et Barry Sullivan. Ensuite, c’est un scénario de Raymond Chandler, révisé par Frank Partos qui lui avait déjà...
Voilà un film d’une grande rareté. En effet, à sa sortie il n’était resté que quelques jours en salle, apparemment pour cause des histoires de procédures confuses. Mais L’empire de la nuit est aussi un film adapté et dialogué par Frédéric Dard. Grimblat...