• Le couteau dans la plaie, Five miles to midnight, Anatole Litvak, 1964

     le-couteau-dans-la-plaie-1.png

    On garde le souvenir de Sophia Loren comme une des grandes actrices du cinéma italien, en oubliant qu’elle a eu aussi une carrière internationale et qu’elle a tourné avec de solides metteurs en scène américains. Du reste lorsqu’elle tourne Le couteau dans la plaie, elle a déjà fait un film avec Anthony Perkins, Le désir sous les ormes, signé Delbert mann en 1957. Entre temps Perkins est devenu une grosse vedette en tournant Psycho d’Alfred Hitchcock.

     le-couteau-dans-la-plaie-2.png

    Robert doit prendre l’avion pour Casablanca

     Robert et Lisa Macklin forment un couple en train de se défaire. Robert, immature et jaloux fait des scènes pas possibles à Lisa, allant jusqu’à la battre. Mais Robert doit faire un voyage au Maroc, en prenant l’avion, il contracte une assurance sur la vie au profit de Lisa. On apprend rapidement que l’avion s’est abîmé du côté de Bordeaux et qu’il ne reste plus aucun survivant. Lisa qui voulait divorcer de Robert, reste pourtant sous le choc. Mais voilà que très peu de temps après Robert réapparait. Un peu cabossé il est le seul survivant. Il envisage tranquillement d’encaisser la prime d’assurance, et de refaire sa vie avec Lisa ailleurs, au Brésil. Celle-ci accepte en pensant qu’en lui donnant l’argent, il la laissera enfin tranquille et qu’elle pourra recommencer sa vie. En attendant, elle cache Robert dans son appartement et continue sa vie, avec son travail dans un magasin de couture et avec ses amis. Pourtant les choses vont se compliquer : d’une part elle rencontre David, un journaliste curieux comme un pet, mais d’autre part, un enfant a vu Robert dans l’appartement. Cahin-caha les affaires s’avancent, Lisa va encaisser l’argent, mais elle doit toujours supporter le caractère jaloux de Robert qui n’envisage plus de la quitter et qui menace même de la dénoncer pour une escroquerie à l’assurance. La situation devient d’autant plus chaotique que Lisa semble céder aux avances de David. Bref toute cette pression l’amène au bord de la folie et elle finira par tuer Robert. Le louche David va finalement la dénoncer en découvrant partiellement la vérité.

     le-couteau-dans-la-plaie-3.png

    Lisa doit supporter le retour inattendu de Robert

    C’est un film à mi-chemin du film noir et du thriller. Mais ceci n’excuse pas le fait que cela reste terriblement long et ennuyeux. Tous les rebondissements sont téléphonés. Et puis si le couple Macklin est à peu près clairement défini, il n’en va pas de même des autres personnages. A commencer par le louche David incarné par un Gig Young dont on se demande comment une belle fille comme Lisa peut avoir quelque attention, non seulement il n’est pas très beau, mais il est collant et désagréable au possible. Si l’ensemble est assez bien filmé, notamment les extérieurs parisiens, le rythme reste pourtant assez mou. C’est presqu’aussi mauvais que du Hitchcock du côté duquel le film lorgne.

    le-couteau-dans-la-plaie-4.png

    Espérant se débarrasser de Robert, Lisa fait les démarches pour toucher la police d’assurance

     Je ne m’amuserais pas à faire le décompte des nombreuses invraisemblances qui plombent le récit. Par contre, l’interprétation est assez faiblarde. Gig Young est assommant, et Anthony Perkins surjoue les grands garçons mal sevrés. Même Sophia Loren à l’air de s’emmerder trois francs six sous.

     le-couteau-dans-la-plaie-5.png

    Robert se cache dans l’appartement, mais quelqu’un l’observe

     Le film a eu un certain succès à sa sortie, du moins en France pour ce que j’en sais. Et Anatole Litvak récidivera dans le même genre en adaptant encore une histoire de femme fragile impliquée dans un imbroglio qui la dépasse. Ce sera La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, un excellent ouvrage de Sébastien Japrisot, mais malheureusement ce sera un nouvel échec pour Litvak qui semblait avoir alors perdu un peu la main.

     le-couteau-dans-la-plaie-6.png

    Robert rencontre Johnny sur les toits de Paris

     le-couteau-dans-la-plaie-7.png

    Lisa pense trouver quelqu’un de compréhensif en la personne de David

    le-couteau-dans-la-plaie-8.png

    Lisa après avoir tué Robert perd la raison

     le-couteau-dans-la-plaie-9.png

    David pense découvrir la clef de l’énigme

    « New York confidentiel, New York Confidential, Russell Rouse, 1955Positif, n° 629-630, juillet aout 2013 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :