• Volte-Face, The reversal, Michael Connelly, Calmann-Lévy, 2012

    connelly-volte-face.jpg

    Auteur à succès, Connelly est souvent mal considéré par la critique polardière. Bien que son oeuvre soit très inégale, il est à l'évidence un des grands auteurs contemporains du "noirf".

    Les ouvrages de Connelly paraissent en France avec beaucoup de retard. En effet, depuis la parution de Volte-face, c’est pas moins de trois nouveaux romans qui sont en attente de traduction sur le bureau de Robert Pépin.

    Les derniers ouvrages de Connelly, avant Volte-face avaient été un peu décevants. Même s’ils conservaient les qualités habituelles d’écriture, les intrigues étaient ronronnantes et prévisible. Mais Volte-face est bon, les rebondissements sont nombreux et intelligents, la réflexion sur le système judiciaire américain est intéressante.

    Mike Haller, l’avocat récurrent et de moins en moins cynique de Connelly, parfait cette fois son éducation morale en passant du côté de l’accusation. Il est en effet sollicité par le procureur Williams pour conduire l’accusation d’un criminel dont le procès vient d’être cassé. Mais ce qui est plus compliqué, c’est qu’entre temps Jason Jessup a fait 24 ans de prison. Après quelques instants d’hésitation Haller va accepter la proposition de Williams, et la première décision qu’il va prendre est celle de libérer Jessup. Pour mener à bien leprocès, Mike Haller fait appel à Harry Bosch comme enquêteur chargé de recherché les témoins. Parmi ces témoins, certains ont disparu, d’autres ne se souviennent plus très bien.

    A partir de cette trame assez simple, on va suivre deux histoires en parrallèle, celle de Haller, écrite à la première personne, qui se débat dans les arcanes de la procédure, et celle de Bosch, écrite à la troisième personne, qui mène une enquête assez traditionnelle. Cette technique consistant à différencier les niveaux d’approche permet de rompre la linéarité stricte de l’histoire et donc de ménager des plages de suspence. Le second avantage est d’opposer l’homme de terrain pragmatique, Bosch, à un avocat encombré d’idées politiquement correctes. Il est assez facile de voir de quel côté penche Connelly. Tout comme le lecteur il ne trouve pas Haller très sérieux. D’ailleurs en essayant de ruser avec le code pénal et la procédure, il n’arrivera à aucun résultat concret, bien qu’il ait démoli la défense.

    Cette approche en parrallèle de deux points de vue différents, permet bien évidemment d’accroître le nombre de surprises  et de leur donner de la crédibilité. Jusqu’au bout on ne sait pas trop si Jessup qui clame son innocence est vraiment coupable. C’est d’ailleurs Bosch qui sème le trouble dans l’esprit de ses collègues.

    Comme toujours Connelly a une grande capacité à nous faire ressentir concrètement les lieux, la géographie de l’espace. Ça a toujours été la grande force de Connelly de saisir la réalité matérielle d’une situation.

    Mais aussi il y a des morceaux de bravoure si on peut dire dans l’écriture des scènes de filature de Jason Jessup. Rien que pour ces passages, le livre vaut le détour : Bosch et l’équipe de surveillance traque avec de moyens sophistiqués Jessup, jusqu’au moment où Bosch se rend compte que celui-ci est en train d’aller chez lui ! Egalement la cachette de Jessup dans un renfoncement près de la plage donne une impression de claustrophobie, augmentée par cette incertitude de ne pas savoir à quoi elle peut bien servir.

    Bref, si vous commencez ce livre, vous ne le lacherez pas avant la fin.

     

    P.S. On remarque que cette fois la traduction de Robert Pépin est moins alléatoire, qu’il y a moins de fautes, mais qu’elle a été vite relue. C’est ainsi que Bosch, dans la version française, passe du tutoiement au vouvoiement avec Rachel Walling, son ex-compagne, sans qu’on sache pourquoi. La seule explication c’est un peu de paresse probablement du traducteur.

    « L’introuvable, The thin man, Dashiell Hammett, Gallimard.MISE AU POINT A PROPOS DE REDOINE FAÏD »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :